Inventer des danses avec les enfants

Par Manon Hotte les 3 et 4 novembre 2018 de 09h00 à 17h00 (Biographie)

Formation continue pour enseignants au sein de structures de formation artistique ou en milieu scolaire

OBJECTIF

Vivre et comprendre un processus de création pour inventer des danses de manière simple avec des enfants.

CONTENU

Le cours propose de s’initier au mouvement et plus particulièrement à la danse contemporaine en expérimentant les étapes d’un processus de création, de l’idée initiale à la réalisation finale.

Lors de la formation les enseignant.e.s seront amenés à :

  • Expérimenter personellement de manière sensorielle la valeur émotive contenue dans le corps par l’exploration du mouvement et de l’interdisciplinarité.
  • Reconnaître les capacités de chacun à bouger et à inventer
  • Utiliser le mouvement comme moyen d’expression et de communication
  • S’initier aux composantes de la danse : corps, espace, temps, dynamique
  • Développer la pensée divergeante pour exprimer un idée, un imaginaire, une émotion dans le but de créer du mouvement
  • Inventer et interpréter des danses personnelles à partir d’expériences vécues
  • Apprécier son propre travail et celui des autres.
  • Découvrir le Fonds d'archives relatant le travail de création mené par Manon Hotte avec de jeunes danseurs et danseuses
  • Regarder et comprendre une œuvre chorégraphique comptemporaine
  • Transposer les expériences explorées pour les tansmettre aux enfants
  • Analyser son travail et celui des autres

Lieu : école Art-et-danse, Collombey

captcha